Des publications françaises de Madonna House (and other languages)

Nous avons les livres de langue française suivantes sont disponibles. (Les livres disponibles dans d’autres langues sont inscrites à droite de cette page.) Les prix sont en dollars canadiens. Nous ne pouvons pas accepter des commandes en ligne pour ces livres, s’il vous plaît commande par courrier ou par téléphone.

Tél : 1-888-703-7110  —  Fax : 1-877-717-2888
Courriel : publications@madonnahouse.org

POUSTINIA — ou le désert au cœur des villes

Catherine de Hueck Doherty

Poustinia : mot russe qui signifie désert. C’est aussi le titre d’un livre écrit par Catherine de Hueck Doherty au moment où l’Eglise et l’apostolat laïc de Madonna House prenaient un nouveau virage.

Dieu prend toujours l’initiative en s’adressant aux hommes qui à leur tour doivent écouter pour entendre sa Parole. Cette écoute ne peut se réaliser que dans les lieux déserts et isolés. Jésus lui-même se retirait pour prier son Père où il le rencontrait dans le mystère de leur communion. Voilà, en essence ce qu’est lapoustinia.

La poustinia peut être une cabine à l’écart, quelque par au Québec ou au Canada. Ce peut être aussi une pièce retirée quelque part dans le centre-ville d’une grande cité ou dans sa banlieue, peu importe. Avant tout, c’est cet endroit intérieur où l’on prie le Père dans le secret et où notre Père nous entend…

Poustinia, c’est le début d’une grande aventure racontée par une femme éprise de Dieu : c’est la rencontre, pendant toute une vie, entre l’homme et le Dieu d’Abraham.

14,95 $ CAD (CERF 1989, 205 p.) — English : Poustinia

DEPUIS LA POUSTINIA — ou le pèlerinage au cœur des hommes

Catherine de Hueck Doherty

Sobornost et Strannik furent écrits à la suite de Poustinia. Dans l’édition française que nous presentons ici, ces deux livres n’en font qu’un : Depuis la Poustinia.

La sobornost est le fruit de la poustinia, la communion entre les hommes qui se réalise quand l’homme s’abandonne à Dieu. Au monde fragmenté et désorienté, ou l’on souvent confond l’unité avec le conformisme, Catherine offre comme modèle la communion parfaite qui existe entre les trois Personnes de la Sainte Trinite. Pour l’homme, cette unité est la conséquence du don total de soi dans une liberté absolue.

La quête de l’Absolu nous a menés dans la poustinia. Unis avec Dieu, nous nous trouvons unis avec nos frères. La quête de Dieu fait de nous des pèlerins, desstranniki. Le but de notre pèlerinage, c’est le cœur d’amour du Père, et nous marchons avec le Christ, guidés par l’Esprit. C’est à la fois un voyage a l’intérieur de nous-memes et un pèlerinage vers les autres; un pèlerinage qui dure toute la vie et un pèlerinage qui se réalise à travers les tâches quotidiennes de notre Nazareth.

10,50 $ CAD (CERF 1981, 151 p.) — English : Sobornost and Strannik

MOLCHANIE

Catherine de Hueck Doherty

Le silence est le seul remède efficace à notre mal de vivre moderne. Le silence de Dieu. Seul le silence donne aux mots leur véritable sens. Seul le silence nous permet d’entendre réellement la Parole de Dieu. Ce silence nous confronte inévitablement à la souffrance, aux ténèbres, à la tentation… Mais il nous amène aussi à pénétrer dans le mystère profond de la miséricorde et de la consolation de Dieu.

8,95 $ CAD (SERVITEUR 1991, 132 p.) — English : Molchanie

MES BIEN-AIMES

Catherine de Hueck Doherty

A travers de lettres écrites par Catherine aux members de sa communaute, nous découvrons l’intensité, la profondeur, et la gloire de la vie chrétienne dans ses détails les plus humbles. Beaucoup de conseils, d’apercus inattendus, et d’histoires—parfois comiques, mais toujours édifiantes—pontuent ce livre. (145 lettres.)

32,00 $ CAD (SERVITEUR 2001, 640 p.) — English : Dearly Beloved

MA VIE AVEC DIEU

Catherine de Hueck Doherty

Un autobiographie? Vous pourrez en effet suivre la vie de Catherine au fil des ans. Née en Russie, Catherine reçut un riche héritage de ce pays. Elle voyagea beaucoup durant la période de ses jeunes années. Elle dut fuir la Russie de 1917 et elle s’installa alors au Canada. Immigrée, elle connut les années de la grande dépression. Elle redevint riche ensuite. Mais elle quitta tout pour être pauvre à nouveau, cette fois, par choix.

Dans Ma vie avec Dieu, Catherine nous livre quelques morceaux choisis de sa vie, de son cheminement. On y découvre sa personnalité. Enfant, elle s’est émerveillée devant des feuilles d’un rouge vif qui tombaient sur l’eau. Elle se mit à pleurer quand elle découvrit que le train qui l’emmenait en Turquie devait brûler du bois pour rouler. Autant d’anecdotes qui révèlent la sensibilité d’une âme touchée par l’Amour.

Catherine arrive à Combermere en 1947, après plusieurs années de fidélité à l’Eglise et de persévérance dans son action apostolique qui la mena successivement à Toronto, à Harlem puis à Chicago. Combermere, c’est le début de Madonna House : un centre de formation pour l’apostolat laïc. Pendant trente-huit ans, Catherine va développer cet apostolat qui est devenu aujourd’hui une grande famille spirituelle de l’Eglise.

12,95 $ CAD (CERF 1989, 230 p.) — English : Fragments of My Life

L’EVANGILE SANS TRANSIGER

Catherine de Hueck Doherty

Ce livre est né de son amour pour les Ecritures, et pour les Evangiles en particulier. Catherine nous parle de la radicalité de l’amour chrétien, dans les aspects concrets de la vie quotidienne. Catherine nous rappelle, avec l’accent oriental qui lui est propre, la nature du chemin de la vie trinitaire : la sobornost est cette unité de cœur, d’esprit et d’âme de la communauté chrétienne, vivant dans la mouvance de l’Esprit Saint (Eglises locales, familles, groupes religieux ou laïcs). Catherine attire ainsi notre attention sur ce « mystère donné aux hommes par Dieu » : les Evangiles… à vivre aujourd’hui.

12,95 $ CAD (CERF 1980, 189 p.) — English : Living The Gospel Without Compromise

AME DE MON AME — réflexion sur une vie de prière

Catherine de Hueck Doherty

Par ce titre, Ame de mon âme, Catherine s’intéresse avec simplicité à un sujet aussi familier que la prière. On pourrait donner au livre cet autre titre : « Terre de mon âme. » Cette terre précieuse, la prière la travaille de fond en comble. Au fil des saisons de notre vie, nous apprenons à connaître cette terre nourrie et cultivée par la prière. Elle donne des fruits magnifiques, les fruits d’une vie vécue au rythme de l’Evangile.

Notre réalité quotidienne, vécue à la lumière de l’Evangile, enracinée dans notre terre de prière, s’ouvre alors aux mystères de la Foi; nous découvrons alors la Présence de Jésus à nos côtés. Cette présence, Catherine nous en parle avec magnificence. C’est l’objet de la fameuse prière du pèlerin russe : « Seigneur, Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur. » Si nous nous laissons habiter de cette prière, elle nous emmènera, tout comme le pèlerin russe, sur les routes d’un pèlerinage intérieur que nous entreprenons tous pour aller vers le Père.

Un livre d’une belle simplicité qui nous parle de la rencontre de deux mystères : celui de Dieu et celui de l’homme.

12,95 $ CAD (LION DE JUDA 1990, 119 p.)

LETTRE D’AMOUR AUX PRETRES

Catherine de Hueck Doherty

Mon Père, imaginez que vous recevez une lettre d’une amie très chère. Cette amie se réjouit de cette amitié réciproque. Elle vient auprès de vous, vous rappeler combien elle partage et comprend vos joies, vos peines, vos certitudes et vos doutes, les beautés de votre vocation ainsi que ses exigences. Elle vous écrit cela avec une belle simplicité du cœur et une affection toute particulière qui laisse transparaître son grand amour pour le sacerdoce et pour les prêtres. Catherine commença à aimer les prêtres à douze ans. Depuis lors, elle n’a jamais cessé de prier pour eux. Dans Lettre d’amour aux prêtres, Catherine nous fait part d’une vision issue de son amour pour ces « hommes touchés par Dieu. » Catherine semble clamer du haut d’une montagne ce que sont les prêtres pour les laïcs : « des donneurs de Dieu, de Pain et de Joie. »

Voilà la véritable identité du prêtre. Catherine voit le prêtre comme un père spirituel. Par leur vie, leur exemple et les sacrements de l’Eglise dont ils sont les ministres, les prêtres nourrissent cette famille de laïcs qui a tant besoin d’eux pour découvrir qu’ils sont enfants de Dieu.

12,95 $ CAD (SERVITEUR 1990, 144 p.) — English : Dear Father

LA FERME APOSTOLIQUE

Catherine de Hueck Doherty

Jésus naquit à la campagne et y vécut la majeure partie de sa vie. Il n’était ni éleveur, ni agriculteur, mais son Evangile est rempli d’exemples issus du monde rural. La ferme apostolique, c’est l’amour vécu à travers le travail de la terre, car celui qui la cultive sait que cette terre est la bien-aimée du Dieu qui l’a créée.

4,50 $ CAD (MADONNA HOUSE 1995, 35 p.) — English : Apostolic Farming

PSAUMES D’UN PECHEUR

Eddie Doherty

Eddie Doherty était un journaliste célèbre au Chicago Sun et Liberty, lorsqu’il rencontra Catherine de Hueck. Il était riche, conduisait une automobile de luxe, vivait dans une grande maison et portait des vêtements en tweed de Donegal. Ils se marièrent quelque années plus tard et s’installèrent à Chicago. Eddie quitta alors l’univers mondain où il avait circulé jusqu’à sa rencontre avec Catherine.

Catherine et Eddie arrivèrent à Combermere en 1947. Ils firent leur voeu de célibat en 1955 au moment où l’apostolat trouvait sa place d’insertion dans la communauté de l’Eglise. C’étaient les débuts de Madonna House. Eddie écrivit beaucoup. Il fut ordonné prêtre du rite melkite en 1969. Il mourut le 4 mai 1975 en nous laissant Psaumes d’un pécheur qu’il s’était « hâté » de terminer avant de retrouver celui qu’il chantait de les mots de ce livre.

Psaumes d’un pécheur, c’est tout simplement la louange à Dieu d’un homme qui s’est reconnu pécheur et qui s’en réjouit parce qu’il se sait aimé de Dieu. Eddie Doherty, Irlandais de cœur, se sert de ses talents de journaliste pour exprimer cette joie. Il jongle avec les mots et nous découvrons la sensibilité d’un poète dans sa manière de voir le monde telle que son amour pour Dieu le lui révèle.

Ainsi, au hasard d’une promenade, papillons, bourdons et roses deviennent « un vol soyeux de papillons noirs et jaunes » survolant « joyeusement les bourdons et les roses. Deux harmonies d’or et d’ébène! Un contraste exquis avec le pêle-mêle de rose et de vert! Une mosaïque dorée. » Voilà Eddie Doherty tel qu’il se manifeste, pécheur et peut-être saint à la fois.

9,50 $ CAD (CERF 1979, 168 p.)

L’EXPERIENCE DE DIEU avec Catherine de Hueck Doherty

P. Émile Brière

Une biographie de Catherine par les textes. Une introduction qui décrit le cheminement mystique de Catherine tout au long de sa vie et dont rendent compte les textes choisis pour en illustrer le déroulement. Un choix de texte lumineux : parfois récits narratifs des épisodes de la vie de Catherine, parfois envols mystiques d’intercession et de contemplation, parfois enfin interpellation d’une Eglise qui semble assoupie. Mais toujours, une quête de Dieu, d’un Dieu dont l’Amour a pris forme dans la réalité des frères humains les plus démunis.

Un aspect peu connu de Catherine : sa vie mystique, ici mise en relief, afin d’approfondir la connaissance d’une femme de foi d’une grande profondeur et de se laisser conduire à l’Amour par elle, avec elle.

14,95 $ CAD (FIDES 2001, 144 p.) — English : An Experience of God

LA PUISSANCE D’AIMER

P. émile Brière

Découvrir que l’amour est la solution de plusieurs problèmes, à l’échelle personnelle comme à l’échelle internationale. Aimer au quotidien et laisser Dieu en faire émerger les fruits. Aimer suppose un passage, « une pâque », un chemin de croix, avant les résultats de l’amour. Sortir de soi, dépendre de Dieu, aller vers un autre toujours différent, voilà une mort sur la croix qui promet une résurrection insoupçonnée.

De tout petits chapitres qui ont chacun leur pesant d’or et de lumière.

16,95 $ CAD (CARTE BLANCHE 2001, 176 p.) — English : The Power of Love

CATHERINE DE HUECK DOHERTY — aventurière ou sainte?

Lorene Hanley Duquin

Une biographie exhaustive, utilisant les ressources d’archives les plus à jour de Madonna House et citant de nombreux textes inédits, racontée avec beaucoup de sensibilité et de vérité. L’auteur nous promène dans les dédales de la vie mouvementée de Catherine de Hueck, les joies de l’enfance, les désillusions de la jeunesse, la vie pénible des commencements et le rayonnement spirituel de l’œuvre accomplie.

Une biographie complète, n’éludant pas les contradictions et les zones d’ombres que l’absence de recul ne permet pas encore de préciser avec certitude, que l’on attendait depuis longtemps et qui favorise l’approche d’une grande fondatrice de notre temps et de notre milieu, au sein de l’Eglise contemporaine, où la place des laïcs reste encore à formuler.

53,95 $ CAD (CERF 1998, 400 p.) — English : They Called Her The Baroness

Madonna House Publications
2888 Dafoe Rd
RR 2
Combermere (Ontario)  K0J 1L0

Pour plus de renseignements sur la servante de Dieu, Catherine Doherty, et sur sa cause de canonisation, veuillez visiter www.catherinedoherty.org

Pour plus de renseignements sur l’apostolat de Madonna House, veuillez visiter www.madonnahouse.org

International Editions of books by Catherine Doherty

Several of Catherine de Hueck Doherty’s books have been published world-wide and translated into many other languages. We have a limited number of these international non-English editions in stock—you can learn about the availability and order the titles below by calling our office in Canada — Telephone: 1-613-756-3728 — Fax: 1-613-756-0103.

(Titles are rendered as close as we could get to the original language using the default Western character set, and the English equivalent book titles are shown in brackets.)

Chinese

Donkey Bells — $8.95 U.S.

The Gospel Without Compromise — $8.95 U.S.

Poustinia — $8.95 U.S.

Ceská    Czech

Pustina (Poustinia) — $8.95 U.S.

English

Click here for a listing of Catherine Doherty’s English publications.

Français    French

Nos publications françaises sont listés à gauche sur cette page.

Italiano    Italian

(Not Without Parables) — $8.95 U.S.

Pustinia (Poustinia) — $8.95 U.S.

Viaggio interiore (Journey Inward) — $8.95 U.S.

Japanese

Poustinia — $20.00 U.S.

Korean

Dear Father — $8.95 U.S.

The Gospel Without Compromise — $8.95 U.S.

Poustinia — $8.95 U.S.

Lietuvos    Lithuanian

The Gospel Without Compromise — $8.95 U.S.

Pustyne (Poustinia) — $8.95 U.S.

Polski    Polish

Dusza mojej duszy by Catherine Doherty (Soul of My Soul) — $8.95 U.S.

Ewangelia bez kompromisu (Gospel Without Compromise) — $8.95 U.S.

Fragmenty mojego zycia (Fragments of My Life) — $8.95 U.S.

O potedze milosci by Father Émile Brière (The Power of Love) — $8.95 U.S.

Pustynia (Poustinia — Carmelite Edition) — $12.00 U.S.

Slowa z pustyni by Father Robert Wild (Word From Poustinia) — $8.95 U.S.

Português    Portuguese

Alma da Minha (Soul of My Soul) — $8.95 U.S.

Apresento-Lhes a Baronesa by Father Héber Salvador de Lima — $8.95 U.S.

Deserto Vivo: Poustinia (Poustinia) — $12.95 U.S.

Moments of Grace Calendar — $12.95 U.S.

Stations of the Cross — $1.00 U.S.

Russian

Bogoroditza — $8.95 U.S.

Dear Father — $8.95 U.S.

Donkey Bells — $8.95 U.S.

Fragments of My Life — $8.00 U.S.

Holy Week Talks — $4.00 U.S.

Nuggets — $4.00 U.S.

On the Cross of Rejection — $5.00 U.S.

Пустыня (Poustinia) — $8.95 U.S.

Soul of My Soul — $8.95 U.S.

Stations of the Cross — $1.00 U.S.

Español    Spanish

Evangelio sin componendas (The Gospel Without Compromise) — $8.95 U.S.

українська мова    Ukranian

Marriage by Archbishop Joseph Raya — $8.95 U.S.

Tiếng Việt    Vietnamese

Martin: Hope for the Hopeless by Eddie Doherty — $8.95 U.S.

Splendour of Sorrow by Eddie Doherty — $8.95 U.S.

Postal mailing address:

Madonna House Publications
2888 Dafoe Rd
RR 2
Combermere ON  K0J 1L0
Canada

Telephone:  1-613-756-3728
Fax: 1-613-756-0103